Le déménagement groupé une solution simple et économique

Déménager représente souvent un coût important ! Alors si vous souhaitez faire des économies, avez-vous pensé au déménagement groupé ? JP Fargues vous explique son fonctionnement.

C’est quoi le déménagement groupé

Le groupage, c’est un peu le covoiturage du déménagement ! Avec le covoiturage, il s’agit de partager les frais de transport pour tout déplacement personnel en voiture. Avec le déménagement groupé, le principe est le même, à la différence que ce sont des marchandises qui sont déplacées dans un camion. Par exemple, si vous prévoyez de quitter Lyon pour vous installer à Paris, il est possible de partager le véhicule de déménagement avec d’autres personnes ayant les mêmes projets. 

 

Le déménagement groupé concerne principalement les moyennes et longues distances. Dans ce cas, le déménageur récupère les affaires des personnes vivant sur une même région ou se situant sur un même trajet. En revanche, si vous déménagez à 3 kilomètres, il sera peu intéressant de partager les frais.

 

Attention, le transport groupé n’est possible que pour les petits volumes. Par exemple, une location meublée ou un petit studio. Dans ce cas, le camion de déménagement est rarement rempli. Il est alors possible de le partager avec d’autres personnes. En revanche, il sera plus difficile de laisser de l’espace, s’il faut déménager un logement avec tous les meubles, comme le canapé, le frigo, la machine à laver, le lit, …

 

Quels sont les avantages du déménagement groupé ?

Économique : c’est le principal avantage du déménagement groupé. Généralement, il faut prévoir plusieurs centaines d’euros pour un déménagement, d’autant plus si la distance entre les deux logements est importante. Avec le groupage, vous divisez les frais par le nombre de personnes partageant le camion avec vous.

Ce système est également économique pour l’entreprise de transport. Cela lui permet de rentabiliser chaque trajet en répartissant les frais de péages, de personnel et de trajet entre tous les clients.

 

Écologique : en limitant le nombre de trajets de déménagement, vous limitez les émissions de gaz à effet de serre liées au transport. Alors en plus d’être bénéfique pour vous, c’est aussi bénéfique pour la planète.

 

Rapide : étant donné le nombre de déménagements à effectuer, les équipes dépêchées sur place sont généralement plus nombreuses. En effet, transport groupé ne signifie pas moindre qualité. En principe, le service est similaire à celui d’un déménagement individuel. La seule différence est le prix.

 

Comment utiliser le groupage ?

Avant de prévoir toutes les modalités d’un déménagement groupé, il faut d’abord remplir notre formulaire en ligne. Soyez le plus précis possible quant au remplissage, aussi bien concernant le lieu de prise en charge, le lieu de dépôt, la quantité d’affaires, des particularités spécifiques pour vos objets, ainsi que vos dates de disponibilité. Cela nous permettra de vous faire un devis adapté à votre situation.

 

Concernant les dates, veillez à indiquer plusieurs disponibilités. En effet, le groupage ne permet pas de choisir le moment exact de son déménagement. Il faut pouvoir s’adapter aux horaires de toutes les parties bénéficiant de ce service.

À noter également que pour certains trajets, les délais peuvent être plus importants que d’autres. Pour éviter toute source de stress supplémentaire, nous vous conseillons d’anticiper votre déménagement. Ainsi, vous n’aurez pas à vous angoisser pour trouver d’autres personnes déménageant à la même période et surtout empruntant le même trajet.

 

Lors du jour J, nos équipes se chargent du montage, démontage, emballage et déballage. Vous aurez simplement besoin de vous rendre sur place.

Et si vous avez peur de perdre vos affaires parmi celles des autres clients, pas de panique ! Nous installons des cloisons ou des filets à l’intérieur du camion, afin de séparer chaque chargement.