JP FARGUES | Déménagements internationaux
demenagment-etranger

Les Français déménagent régulièrement contrairement aux croyances populaires. En effet, en moyenne, un Français déménage quatre fois dans sa vie sans compter la période étudiante où il est amené à déménager plus régulièrement pour suivre son cursus universitaire. Néanmoins, cette étape représente un grand changement et toutes les démarches administratives relatives au changement d’adresse peuvent paraître insurmontables… encore plus si vous déménagez à l’étranger ! Cet article récapitule toutes les démarches à réaliser pour vous faciliter la tâche.

Comment gérer ses contrats d’énergie pendant son déménagement ?

Comment changer de fournisseur d’électricité ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie français à la concurrence, vous pouvez changer de fournisseur d’électricité et de gaz quand vous le souhaitez. En effet, les contrats d’énergie n’engagent pas les consommateurs et vous pouvez dorénavant choisir parmis une trentaine de fournisseurs d’énergie alternatifs.

Au moment d’un déménagement, vous devez obligatoirement résilier votre contrat d’électricité et de gaz puisque celui-ci est spécifiquement attribué au compteur du logement. En effet, vous ne pouvez pas « déménager » votre contrat d’énergie mais vous devez nécessairement le résilier et souscrire un nouveau contrat uniquement pour votre nouveau logement même si vous souhaitez conserver la même offre énergétique.

Dans le cas d’un déménagement à l’étranger, vous devez résilier votre contrat d’énergie comme pour n’importe quel déménagement.

  • Contactez votre fournisseur d’énergie pour notifier votre déménagement
  • Effectuez un dernier relevé de compteur
  • Payez la facture de clôture

Vous devez anticiper la mise en service du compteur dans votre nouveau pays mais comme tous les pays ne gère pas les réseaux de distribution de la même manière, nous vous conseillons de vous renseigner plusieurs semaines à l’avance pour faciliter vos démarches.

Quel fournisseur d’énergie choisir : Eni, Vattenfall, Direct Énergie ou Total Spring ?

Il y a une trentaine de fournisseurs d’énergie alternatifs sur le territoire français mais ce n’est pas spécialement le cas dans tous les pays du monde. Vous devez vous renseigner au cas par cas selon le pays où vous déménagez pour connaître les fournisseurs d’énergie présents là-bas et le fonctionnement de la distribution de l’électricité et le gaz.

Certains fournisseurs d’énergie peuvent disparaître ou fusionner et changer de nom comme le fournisseur d’énergie français Total Direct Énergie qui est né de la fusion entre Direct Énergie et Total Spring.

Certains fournisseurs d’énergie alternatifs présents sur le marché français peuvent également être présents dans d’autres pays d’Europe comme Eni en Italie, Vattenfall en Suède ou Bulb au Royaume-Uni, par exemple. Par conséquent, vous pouvez facilement vous diriger vers ces fournisseurs d’énergie qui se sont importés dans plusieurs pays.

Néanmoins, n’oubliez pas de vérifier la liste des fournisseurs d’énergie disponibles dans votre nouveau pays et consultez également les démarches à faire.

Quelles démarches faut-il réaliser pour un déménagement à l’étranger ?

Un déménagement dans un pays étranger n’est pas aussi facile qu’un déménagement dans la ville d’à côté. En effet, vous devez prendre en compte des démarches administratives et toutes les règles et les procédures spécifiques au pays qui vous accueille.

Par exemple, vous devez vous assurez d’obtenir un permis de travail et/ou un permis de séjour pour vivre légalement dans le pays pendant une courte période, qui varie selon les pays. Cette période va vous permettre d’effectuer des démarches administratives pour obtenir des papiers et/ou un statut de résident.

Si vous avez des enfants, vous devez également vous renseigner concernant leur scolarité et leur inscription dans une école. Vous ne devez pas non plus négliger le statut de votre conjoint(e) si vous ne déménagez pas seul(e).

Il y a plusieurs démarches administratives spécifiques à prendre en compte dont vous trouverez tous les détails sur cette page du Service Public français.