Glossaire du déménagement international

Retrouvez par ici les principaux termes utilisés dans le transport maritime :

Accès : Afin de vous établir un devis, nous vous questionnerons sur vos conditions d’accès, au départ (chargement) et à l’arrivée (livraison). Nous aurons besoin de savoir: l’adresse, les contraintes (rue à sens unique ou très étroite par exemple), si l’espace est soumis à une réglementation particulière : espace livraison, places handicapés, payant, zone bleue … Cela nous permettra de définir le type de camion nécessaire pour effectuer votre déménagement et le besoin ou non de faire une demande d’autorisation de stationnement dans votre ville.

Bord navire : Si sur votre devis, il est indiqué la mention « bord navire », cela signifie que vous devrez vous occuper de toutes les formalités à destination.

Carton standard : les dimensions standard de ce type de ce carton : 55 x 35 x 35 cm. Nous utilisons  le plus souvent des cartons renforcé : double cannelure.

Container maritime : dans le cadre d’un déménagement international et d’un envoi maritime, vos effets et/ou véhicules seront transportés par conteneur. Il en existe 2 types principalement utilisés lors de déménagements internationaux : 20 pieds (20′/33 m3), 40 pieds (40′/67 m3).

Cubage : le cubage représente le volume (nombre de m3) de votre déménagement. Il peut être établi de plusieurs façons: par une visite par l’un de notre commercial à votre domicile, ou bien par un inventaire précis à nous fournir ou a nous remplir afin que nous puissions calculer le volume.

Débarquement : Il s’agit de la mise à terre, l’action de faire descendre les marchandises.

Dédouanement : JP Fargues s’occupe de toutes les formalités de douanes nécessaires à l’envoi et à la réception de vos effets jusqu’à sa destination. Des contrôles peuvent être faits sur le respect des réglementations.

Dépotage : Le dépotage correspond à l’action de vider le conteneur de vos effets.

Délai de mer : Ce terme correspond à la durée annoncée de la traversée maritime à embarquement du conteneur.

Distance de portage : Le portage est la distance qui sépare l’emplacement où le camion pourra stationner et l’entrée de votre logement. Il est donc très important de nous prévenir de votre accès afin que nous prenions en compte ces éléments. Si votre distance de portage et trop importante dû à de mauvaises conditions d’accès et que par exemple, le camion porte conteneur ne passe pas, il faudra prévoir un transbordement (terme expliqué plus loin).

 Empotage : L’empotage est l’action de charger un conteneur de vos effets et/ou véhicules pour un envoi maritime de celui-ci.

Fret maritime : Il s’agit du transport maritime du conteneur.

Garde-meubles : Un garde-meubles peut vous être proposé si vous avez besoin de stocker vos effets avant ou après votre déménagement. Il s’agira de caisses ou de box.

Groupage : Le groupage signifie que le conteneur maritime qui transportera vos effets sera partagé avec d’autres personnes partant vers la même destination que vous. Le but d’un conteneur de groupage est de diminuer les coûts du trajet en partageant les frais du conteneur complet. Cette solution permet donc d’expédier des lots plus petits (minimum de 1m3) et de ne régler que ce qui correspond à votre volume. Attention : pour du groupage, nous ne pourrons vous donner des dates précises d’arrivée à destination qu’une fois que le conteneur sera complet.

Inventaire : Ce document est impératif et demandé par les douanes. Il faudra faire un inventaire précis et valorisé précisant la liste complète de vos effets transportés. JP Fargues vous fournira un modèle à remplir. Les colis doivent tous être numérotés avec votre nom et votre destination.

Mezzanine : Il existe 2 types de mezzanine : la mezzanine-complète et la mezzanine-capot. Il s’agit là d’une construction en bois à l’intérieur du conteneur, au dessus de votre véhicule qui permettra de stocker davantage d’effets à l’intérieur.

Monte-meubles : Pour faciliter votre déménagement, nous pouvons décider qu’il est nécessaire d’utiliser un monte-meubles. Un monte-meubles est une nacelle élévatrice. Nous le préconiserons si il n’y a pas d’ascenseur dans votre immeuble, ou d’un objet ne passe pas par exemple.

Mise à disposition : Si sur votre devis il est indiqué « mise à disposition en dépôt », cela signifie que vos effets et/ou véhicules seront à récupéré à notre dépôt à destination et que nous nous serons occupé de toutes les démarches administratives et douanières

Plomb : un plomb sera obligatoirement posé à la fermeture du conteneur afin d’en garantir la non-ouverture avant l’arrivée à destination. Il possède un numéro précis et garantie la sécurité durant le transport de vos effets.

Transbordement : Un transbordement sera nécessaire en cas d’impossibilité d’accès pour le camion lors du chargement ou de la livraison de vos effets à destination. Nous devrons donc transvaser vos effets d’un véhicule à un véhicule plus petit afin de réduire au maximum le portage.